Historique et situation géographique

En 1987, le feu Cardinal Malula d’heureuse mémoire a ouvert, dans une concession qui logeait un couvent, une structures de soins de santé en faveur de la population vulnérable de la ville de Kinshasa. Son souci était d’offrir des soins de qualité à un coût accessible aux plus démunis en alignant l’hôpital dans la Politique Nationale des Soins de Santé Primaires qui prône la Santé pour Tous.

Ainsi, au fil des années, avec l’apport de plusieurs partenaires, cette structure de soins est passée d’un simple dispensaire à un Hôpital Général de Référence de second échelon. Sa localisation le long de la grande artère qu’est le boulevard Lumumba à la 15ème Rue de la commune de Limete d’une part et se situant au carrefour de grands quartiers populaires comme Kingabwa, Mombele de la commune de Limete, le district de la Tshangu d’autre part inscrit l’hôpital dans une obligation de recevoir et de prendre en charge divers cas d’accidentés de route.

De part son rang d’hôpital général de référence, selon la gradation de la pyramide sanitaire en R D Congo, et, prenant en compte le vaste réseau de structures de santé du Bureau Diocésain des Œuvres médicales de l’Archidiocèse, en sigle BDOM, l’hôpital reçoit divers cas de transfert en provenance de 60 Centres de Santé et 13 Centres Hospitaliers éparpillés dans les quartiers périphériques de la ville. A ces catégories des patients , ajoutons le groupe des malades qui ont choisi de se faire soigner àr l’Hôpital Saint Joseph, avec des besoins de santé diversifiés liés à la vie du monde actuelle (hypertension, obésité, diabète, ophtalmologie, accouchement, …) population

Situation actuelle

Aujourd’hui l’hôpital Saint Joseph, compte 300 lits et utilise 473 agents médicaux, paramédicaux et administratifs. L’Hôpital a développé et intensifié les activités dans les quatre domaines principaux de la médecine à savoir :
– La médecine interne, avec une capacité de 39. Lits, 8 médecins et 19 infirmiers y affectés
– La pédiatrie : la néonatologie, les urgences pédiatriques, cependant avec la salle d’hospitalisation pédiatrique désaffectée et non fonctionnelle jusqu’à ce jour. Au total 30 Lits accueillent les enfants de 0 à 12 ans pour une prise en charge complète et adéquate avec 4 Médecins et 21 infirmiers
– Le service de gynéco-obstétrique avec 63 Lits, une maternité ayant la capacité d’accueil de 30 lits et réalisant 270 accouchements par mois.
– Le service de chirurgie compte 52 lits. En outre, l’Hôpital Sain Joseph développe des activités dans certains domaines spécialisées tels que :
– L’ophtalmologie : 70-100 NC par jour
– Les interventions des fistules vésicales : 128 réparations par mois.

Sur le plan financier, l’hôpital ne reçoit pas de subvention de l’Etat congolais et vit de ses propres recettes. En moyenne 190.000 de Dollars Américains sont perçus, mais vite consommés par le matériel vieillissant, la charge du personnel et les médicaments.…